Suscribirse

Syndrome paranéoplasique osseux révélateur : à propos d’un cas - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.117 
C. Ghomari , S. Merad, A. Medjahedi
 Médecine nucléaire, centre hospitalier universitaire, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le syndrome de Pierre Marie et Foix est une pathologie ostéoarticulaire altérant la qualité de vie du patient, pouvant être détectée précocement par la scintigraphie osseuse (SO), et s’inscrit dans la majorité des cas comme un syndrome paranéoplasique des tumeurs pulmonaires.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 24 ans, aux antécédents de néoplasie du cavum en rémission depuis 2017 avec une SO ne montrant aucune anomalie, hormis une infiltration locorégionale du massif facial, hospitalisée en 2021 pour une douleur ostéoarticulaire diffuse et invalidante sur un terrain de dermatomyosite. L’IRM du cavum est sans particularités et la TDM retrouve une masse hilo-pulmonaire gauche dont la biopsie a révélé une pneumonie non spécifique. Elle a été orientée pour une SO diagnostique de ces douleurs. Nous avons procédé à une imagerie corps entier au temps précoce et tardif après l’injection de 740 MBq de 99mTc-MDP en IVD, avec des acquisitions TEMP/TDM centrées sur les pieds.

Résultats

Visualisation au temps précoce et tardif d’une hyperfixation intense, diffuse et linéaire des corticales des os longs (avant-bras, mains et membres inférieurs), réalisant un aspect en double rail. Il s’y ajoute un aspect d’hyperfixation arrondie centrée d’une hypofixation, bilatérale et symétrique en regard du tarse, mieux visualisée en incidence postérieure. Les images TEMP/TDM des deux pieds confirment l’hyperfixation linéaire des corticales tibiales et fibulaires prédominant sur leurs extrémités inférieures, associant une hyperfixation bilatérale et modérée des métatarses correspondant sur les images TDM à des appositions périostées. En ce qui concerne l’hyperfixation du tarse, elle est projetée en regard du corps des calcanéums correspondant à une image lytique non cernée par une ostéosclérose. Ces anomalies ont conclu dans ce contexte de dermatomyosite à un syndrome paranéoplasique incluant une ostéoarthropathie hypertrophiante pneumique de Pierre Marie et Foix étendue et sévère. Ce qui a conduit à la réalisation d’une autre biopsie de la masse pulmonaire avec immunohistochimie révélant un carcinome bronchique indifférencié associé à deux syndromes paranéoplasiques. Une prise en charge thérapeutique par une chimiothérapie a été entamée selon les protocoles standards du cancer bronchique.

Conclusion

La SO grâce à sa sensibilité peut détecter des anomalies pouvant changer la conduite à tenir diagnostique et thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie, Ostéoarticulaire, Cancer pulmonaire


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 95-96 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Optimisation dosimétrique de la TEMP/TDM à l’123I-MIBG chez les enfants
  • T. Ben Ghachem, O. Ben Hamida, I. Yeddes, I. Meddeb, I. Slim, A. Mhiri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le lymphome à cellules de Manteau : place de la TEP au 18FDG dans cette forme rare de lymphomes non hodgkiniens
  • T. Dardouri, A. Ezzine, H. Charfi, S. Mensi, S. Ghabri, M. Nouira, Z. Jemni, M. Ben Fredj, M. Guezguez, K. Chatti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.